Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Investissement dans l’infrastructure du Cégep de la Gaspésie et des Îles pour favoriser la recherche et l’innovation

Le financement de 5,4 millions de dollars permettra la modernisation du Centre d’études collégiales des Îles-de-la-Madeleine

L’ÉTANG-DU-NORD, QC, le 18 août 2017  – La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l’honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un important investissement visant à assurer aux jeunes Québécois une éducation postsecondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investissent 5,4 millions de dollars dans un projet du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Ces fonds permettront à l’établissement d’enseignement postsecondaire de dispenser la formation requise pour que ses étudiants puissent occuper les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale.

La contribution du gouvernement du Québec s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d’activité économique, notamment l’enseignement supérieur.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles utilisera ces fonds pour moderniser et reconstruire une partie du Centre d’études collégiales des Îles-de-la-Madeleine, aménagé dans de vieux bâtiments modulaires datant des années 1970. Ces installations abritent entre autres le laboratoire des sciences servant au programme de sciences de la nature et aux activités de recherche des étudiants et des professeurs, ainsi que le centre collégial de transfert de technologies.

Au total, 5,4 millions de dollars seront investis dans ce projet :

  • Le gouvernement du Canada fournira 1 750 000 $;
  • Le gouvernement du Québec fournira 3 680 000 $.

Au total, près de 1,1 milliard de dollars sera investi dans les universités et les collèges du Québec par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, les établissements d’enseignement supérieur et des donateurs ou des organismes privés.

Grâce à ces investissements au Québec, les étudiants, les professeurs et les chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d’apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et en services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l’émergence de la nouvelle génération d’innovateurs.

Citations

« Cet investissement historique du gouvernement du Canada est un jalon de plus pour concrétiser la vision du gouvernement qui est de faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Nous voulons faire du pays un chef de file en ce qui a trait à la transformation des idées en solutions, des sciences en technologies, des compétences en emplois pour la classe moyenne, et des jeunes entreprises en succès internationaux. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Nous savons que les investissements stratégiques dans les emplois et l’innovation aident nos collectivités à croître et à prospérer. Je suis fière que notre gouvernement investisse pour aider nos étudiants des Îles-de-la-Madeleine à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher des emplois de haute qualité bien rémunérés. Grâce au Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, nous renforçons les assises de la classe moyenne canadienne et travaillons à faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. »
— La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, l’honorable Diane Lebouthillier

« Le projet annoncé aujourd’hui témoigne bien de la volonté de notre gouvernement de mettre tout en œuvre afin de permettre à nos étudiants et à nos professeurs de réaliser les plus grandes choses. Ces sommes importantes seront consacrées pour assurer le développement de nos établissements d’enseignement, contribuant ainsi à ce que les générations futures disposent d’infrastructures de pointe. Il s’agit d’une excellente nouvelle, et je me réjouis pour les étudiantes et les étudiants ainsi que pour les professeurs.» »
— La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David

« En renouvelant ses infrastructures, nous nous assurons que le cégep puisse continuer de jouer un rôle clé aux Îles et demeure une source de fierté pour toute la collectivité. L’investissement annoncé aujourd’hui fera de cet établissement un lieu de formation et d’apprentissage encore plus stimulant, et permettra de maintenir et d’accroître le rayonnement de la région. Je me réjouis pour les étudiantes et les étudiants ainsi que pour les professeurs. »
— Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx

« Je suis très heureux de cette annonce qui répond à un besoin majeur pour la communauté des Îles‑de‑la‑Madeleine. Le Campus des Îles est une institution d’enseignement supérieur essentielle au milieu insulaire et permet une plus grande accessibilité aux jeunes madelinots. En plus d’offrir un enseignement de haut niveau, avec des professeurs et des professionnels disponibles, ce projet rendra l’environnement d’étude plus stimulant et attrayant. C’est certainement un atout supplémentaire qu’aura le Campus pour le recrutement d’étudiants madelinots, mais aussi de l’extérieur des Îles. »
— Le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie

« Nos étudiants madelinots pourront bénéficier d’installations modernes et d’équipements de grande qualité pour leurs études collégiales. L’attachement des élèves des Îles-de-la-Madeleine pour notre institution est fort et nous sommes fiers de leur offrir ce nouvel environnement. »
— Le directeur général du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Yves Galipeau

Les faits en bref

  • Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, ont annoncé en décembre 2016 que le gouvernement fédéral fournirait plus de 385 millions de dollars pour l’infrastructure de recherche des établissements d’enseignement au Québec.
  • Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, ont également annoncé que le gouvernement du Québec investirait plus de 345 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche des établissements d’enseignement postsecondaire au Québec.
  • Le Cégep de la Gaspésie et des Îles a obtenu un financement fédéral de 1 750 000 $ au titre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, ainsi qu’une contribution de 3 680 000 $du gouvernement du Québec par l’entremise du Plan québécois des infrastructures.
  • Les investissements ciblés et à court terme faits dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires stimuleront l’activité économique au pays et permettront aux universités et aux collèges de former des travailleurs hautement qualifiés, d’être des incubateurs de découvertes, et de collaborer à des projets innovateurs qui aideront les entreprises canadiennes à demeurer concurrentielles et à prendre de l’expansion sur les marchés internationaux.
  • Le Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires appuie les objectifs du gouvernement du Canada dans le dossier des changements climatiques en favorisant des projets d’infrastructure verte et durable.
  • Le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada vise à nous assurer que le pays est concurrentiel sur le plan de la recherche, de la commercialisation de nouveaux produits et services, de l’accélération de la croissance commerciale et de la capacité d’aider les entrepreneurs à passer avec brio de la phase du démarrage au succès international.