Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Journée internationale des femmes : L’égalité, ça compte

L’honorable Diane Lebouthillier invite les citoyens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
à prendre position pour l’égalité entre les sexes dans les médias sociaux et ailleurs

Îles-de-la-Madeleine, le 8 mars 2017 – L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine, invite les gens de sa circonscription à se joindre au mouvement pour l’égalité entre les sexes à l’occasion de la Journée internationale des femmes, qui a lieu le 8 mars.

Pour la députée Lebouthillier, l’égalité entre les sexes ainsi que l’engagement des femmes dans le milieu revêtent une importance particulière, notamment en région. Première femme à devenir députée de la circonscription fédérale de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine, l’honorable Diane Lebouthillier est une fière défenderesse des droits des femmes depuis de nombreuses années. Elle a notamment été présidente de l’organisme Femmes « Entre-Elles » et elle a fait partie du conseil d’administration de la Maison Blanche-Morin, un mandat durant lequel elle a contribué à la mise sur pied de l’institution, qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.

Depuis le début de son mandat de députée, la Gaspésienne continue d’échanger avec différents groupes de femmes de la région et de reconnaître la pertinence de l’implication des femmes. En ce sens, le 1er mars dernier, elle a rencontré la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette rencontre a été riche en discussions, notamment concernant l’état de la condition féminine dans la région ainsi que la représentativité des femmes en politique.

Madame Lebouthillier invite l’ensemble des gens de la circonscription de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine à utiliser les médias sociaux pour dire au monde entier pourquoi l’égalité compte pour eux, à l’aide du mot-clic #ÉgalitéCompte. Ils peuvent de plus aider à briser les stéréotypes et les mythes en publiant les vignettes conçues pour rétablir les faits. Enfin, chacune et chacun est également invité à identifier les personnes dans sa vie qui les poussent à travailler pour l’égalité des sexes.

Le Canada célèbre la Journée internationale des femmes 2017 sous le thème « L’égalité, ça compte », thème qui met en évidence les bienfaits de l’égalité entre les sexes pour l’ensemble de la population. En effet, ce thème souligne que, pour réaliser son plein potentiel, notre monde doit pouvoir compter sur les talents de chaque être humain – femmes, hommes, filles et garçons. Les stéréotypes sexistes et la discrimination sont un frein à la croissance collective.

Citations

« L’égalité des sexes compte en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, pas seulement à l’occasion de la Journée internationale des femmes, mais chaque jour. Je suis fière de la place que les Gaspésiennes et Madeliniennes prennent dans notre région, et je les encourage à continuer de croire en elles. Leurs idées, leur énergie et leurs compétences sont extrêmement bénéfiques pour l’ensemble de notre communauté. Notre diversité a toujours été et sera toujours notre force – en 2017 comme à l’avenir. »

 L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine
et ministre du Revenu national

Les faits en bref

  • La Journée internationale des femmes (8 mars) est une occasion de mesurer nos progrès vers l’égalité des sexes et de rendre hommage aux femmes d’hier et d’aujourd’hui pour leur contribution au Canada et ailleurs dans le monde.
  • En 2017, le Canada célèbre la Journée internationale des femmes sous le thème « L’égalité, ça compte ».
  • Chacune et chacun peut célébrer la Journée internationale des femmes et se joindre au mouvement pour l’égalité entre les sexes dans les médias sociaux, à l’aide du mot-clic #ÉgalitéCompte. Les Canadiennes et Canadiens peuvent rétablir les faits grâce à nos vignettes, conçues pour détruire les mythes et idées préconçues, et nous les encourageons à identifier les personnes dans leur vie qui les poussent à travailler pour l’égalité des sexes.