Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

La Ville de Gaspé réalisera deux projets d’envergure pour favoriser le tourisme au village de Rivière-au-Renard et au centre-ville de Gaspé

Rivière-au-Renard, Québec, le 14 juillet 2017 – Le tourisme est un outil majeur de diversification économique, dans les régions comme partout au pays. C’est pourquoi le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec appuient des initiatives à vocation touristique, comme les deux projets mis de l’avant par la Ville de Gaspé, qui auront des retombées économiques substantielles dans toute la Gaspésie.

Les deux projets, financés à hauteur de 4 727 251 dollars par les deux ordres de gouvernement, sont « Gaspé, terre de rencontres », une attraction touristique sous forme de projections multimédias au centre-ville de Gaspé, et la construction de nouvelles infrastructures et d’équipement touristique valorisant le patrimoine des pêches maritimes à Rivière-au-Renard.

L’aide financière se détaille comme suit : une contribution de 3 millions de dollars provient du programme Stratégie maritime – Volet tourisme, du ministère du Tourisme du Québec, deux contributions non remboursables totalisant plus de 1,5 million de dollars, versées par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), et une contribution de 150 000 dollars du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, attribuée par l’entremise du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR).

L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, et M. Pierre Moreau, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor du Québec, au nom de Mme Julie Boulet, ministre du Tourisme, et de Mme Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, en ont fait l’annonce aujourd’hui aux côtés du maire de Gaspé, M. Daniel Côté.

Citations

« Des endroits comme Gaspé et Rivière-au-Renard sont des lieux de rassemblement par excellence pour notre communauté et les touristes. Le gouvernement est déterminé à travailler de près avec tous les ordres de gouvernement pour ces types de projet – y compris les municipalités. L’aide financière annoncée aujourd’hui démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable de nos régions et la prospérité au Canada. Ces projets à caractère touristique contribueront grandement à la vitalité de nos communautés. »  

– L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada appuie des projets qui, comme ceux mis de l’avant par la Ville de Gaspé, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l’activité économique et l’offre touristique, tout en profitant aux familles ainsi qu’à la classe moyenne. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Avec ses nombreux attraits et ses paysages grandioses, la Gaspésie est une des destinations touristiques de choix, qui font la renommée du Québec et le bonheur des visiteurs. Je félicite toutes celles et tous ceux qui ne ménagent pas leurs efforts pour apporter de nouvelles idées et des initiatives qui permettent au Québec de se développer, de se démarquer et de se renouveler. Je salue également le courage et la ténacité des Gaspésiens qui ont su, malgré les inondations majeures de 2007 et 2010, retrousser leurs manches et mettre sur pied ces projets si importants pour la Gaspésie. »

– Pierre Moreau, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes

« L’un des facteurs de succès importants du développement touristique s’inscrit dans la cohérence des actions de tous les intervenants de l’industrie. Je me réjouis du fait que ce projet reçoive un appui important de son milieu et qu’il réponde aux priorités touristiques de la Gaspésie. Sa réalisation sera bénéfique à l’ensemble de la population puisqu’elle permettra de favoriser la venue de visiteurs dans la région qui pourront profiter des attraits à proximité du cœur villageois de Rivière-au-Renard. »

– Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Notre fleuve représente un fort potentiel économique, et ce, pour l’ensemble du Québec. Ce n’est pas pour rien qu’il est au centre des priorités de notre gouvernement. Le projet annoncé aujourd’hui permettra de rehausser l’attractivité d’un produit priorisé dans la Stratégie maritime, soit le développement et la modernisation du tourisme maritime, en plus de faire briller la destination gaspésienne et tout le Québec. »

– Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Le gouvernement du Québec est fier d’appuyer la réalisation de ces projets, qui s’inscrivent notamment dans les orientations du créneau d’excellence Récréotourisme de la région. Ces initiatives représentent en effet une excellente nouvelle pour l’industrie du tourisme de Gaspé, puisqu’elles généreront des retombées économiques fort intéressantes pour la région. Ce sont des concepts originaux qui bonifieront l’offre touristique de la péninsule gaspésienne et dont la ville de Gaspé pourra profiter de façon durable. Je salue l’ingéniosité et le travail des intervenants régionaux à l’origine de ces projets porteurs. »

– Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Ces investissements permettront la mise en œuvre de projets d’envergure et prometteurs sur les plans touristique et économique. Nous pouvons nous attendre à un accroissement important de l’achalandage touristique au profit du dynamisme de la région. Ces projets susciteront des retombées considérables pour les entreprises d’ici, en plus de stimuler la réalisation d’autres initiatives de développement régional. »

– Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

« Ce sont deux projets très porteurs pour le développement touristique de notre municipalité. Financée par DEC avec un montant de 911 811 dollars, l’amorce officielle de la phase plans et devis du projet de revitalisation touristique de la capitale des pêches maritimes du Québec, Rivière-au-Renard, jettera les bases, notamment au niveau d’une étude hydrique, qui nous permettront d’aller de l’avant avec les travaux de mise en valeur au centre du village, pour souligner l’importance de cette industrie pour la ville de Gaspé et le Québec. La confirmation de l’aide provinciale pour la partie infrastructures, à la hauteur de 3 millions de dollars, donne également un élan concret vers sa réalisation. Le projet de spectacles multimédias bonifiera l’offre touristique du centre-ville de Gaspé et offrira un spectacle haut en couleur sur notre espace public déjà très fréquenté : Gaspé, Berceau du Canada. Ce projet, issu d’un partenariat entre plusieurs acteurs locaux, ajoutera une offre de soirée qui saura créer de la rétention au centre-ville de Gaspé. »

– Daniel Côté, maire de la ville de Gaspé

Faits en bref

  • Le projet « Gaspé, terre de rencontres » comprend des projections en sons et images sur un ensemble de voiles situées sur le site Gaspé, Berceau du Canada, au centre-ville de Gaspé. Elles rappelleront les évènements majeurs de l’histoire de la ville, en mettant l’emphase sur la contribution historique des peuples autochtones, anglophones et francophones et mettront également en valeur les autres attractions majeures du Grand Gaspé
  • La valorisation du patrimoine de pêche maritime du village de Rivière-au-Renard consolide son appellation de « capitale des pêches » et résulte d’un plan directeur de développement récréotouristique pour cette collectivité dont le tissu économique et humain a été très affecté par les inondations de 2007 et de 2010. Cette initiative vise ainsi à positionner de nouveau Rivière-au-Renard dans le circuit touristique de la Gaspésie par la construction et la création d’attraits structurants, complémentaires à ceux existants à proximité, comme le parc national Forillon et le site Gaspé, Berceau du Canada.