Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 500 000 $ à Merinov

Le 12 octobre 2017, Grande-Rivière (Québec) – Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises et les organismes canadiens innovants. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

La députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, annonce que Merinov se voit accorder une aide financière de 503 132 $, sous forme de contribution non remboursable, pour réaliser des activités de recherche–développement en matière de nouvelles technologies de transformation dans le secteur des pêches et de l’aquaculture.

Organisme à but non lucratif, Merinov est un centre de recherche ayant pour mandat la réalisation de travaux de recherche et développement, de transfert technologique, d’aide technique, de veille et de soutien à la formation de la relève pour contribuer au développement durable et à la compétitivité de l’industrie des pêches, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse aquatique.

Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC permettront à Merinov de développer une méthode d’évaluation des durées de conservation des produits marins, de mettre au point un appât alternatif pour la pêche au homard, d’évaluer le potentiel commercial de la collagénase du crabe des neiges, de tester des technologies de broyage et de séchage des coproduits marins pour en augmenter leur stabilisation et de développer un outil de diagnostic-conseils sur les performances énergétiques et environnementales des usines de transformation.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les efforts de Merinov, qui visent l’acquisition de technologies propres pour une pêche responsable et saine. Le secteur de la pêche en Gaspésie, tout comme ailleurs au Québec, est un fort moteur de développement économique et je suis heureuse que le gouvernement soutienne son développement responsable. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« À titre de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, j’ai pour objectif d’aider les entreprises à croître, à innover et à exporter, afin qu’elles puissent créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour les Canadiens. C’est pourquoi nous apportons notre soutien à des partenaires régionaux du développement technologique tels que Merinov. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Nous soulignons cet important investissement du gouvernement du Canada, notamment DEC, qui est crucial dans le développement de technologies propres dans l’Industrie. À titre de plus important centre intégré de recherche appliquée, d’innovation et de transfert technologique dans les domaines des pêches, de l’aquaculture, de la transformation, de la valorisation de la biomasse et des biotechnologies marines au Canada, Merinov est fier d’appuyer les entreprises d’ici. »

– David Courtemanche, directeur général de Merinov

Faits en bref

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu’en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.