Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Le gouvernement du Canada annonce le transfert du port de L’Anse-au-Griffon à la ville de Gaspé

Le 21 décembre 2016 – L’Anse-au-Griffon, Québec – L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie — Les Îles-de-la-Madeleine, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, a annoncé aujourd’hui le financement de 1,9 million de dollars pour le transfert de l’infrastructure portuaire de L’Anse-au- Griffon à la ville de Gaspé.

Les installations portuaires de L’Anse-au-Griffon sont principalement utilisées pour les activités de tourisme et la navigation de plaisance. Le financement sera utilisé pour la construction d’une aire de service et d’une nouvelle rampe de mise à l’eau ainsi que pour l’installation de quais flottants. Il servira également à la mise en œuvre de travaux de réparation et de stabilisation des façades des quais.

Ces travaux appuieront les occasions de développement du tourisme, ce qui profitera aux entreprises locales, aux utilisateurs du port et à l’ensemble de la région.

Ce transfert a été rendu possible grâce au programme de dessaisissement des ports pour petits bateaux. La ville de Gaspé, en tant que nouvelle propriétaire, continuera à exploiter ce port comme une installation publique.

Faits en bref

  • Le programme de dessaisissement des ports pour petits bateaux vise à transférer la propriété et l’exploitation des ports de plaisance aux tierces parties intéressées, y compris les municipalités, qui sont les mieux placées pour les exploiter de façon efficace et adaptée aux besoins de l’économie locale.
  • Depuis 1995, Pêches et Océans Canada a procédé avec succès au dessaisissement de plus de 1 100 ports partout au pays.

Citations

« La ville de Gaspé a montré un intérêt manifeste dans la gestion et le développement des propriétés riveraines à L’Anse-au-Griffon au profit de la communauté locale. Je tiens à souligner le travail de collaboration entre le ministère des Pêches et des Océans et la ville de Gaspé qui a rendu cela possible. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie — Les Îles-de-la-Madeleine

« Le transfert du port de L’Anse-au-Griffon à la ville de Gaspé fera en sorte que les résidents locaux et les visiteurs de la région profiteront désormais d’installations portuaires adéquates pour les années à venir.»

– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Liens connexes

Pour de plus amples renseignements sur le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm