Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Le gouvernement du Canada investit au parc national Forillon

Financement de travaux pour les bâtiments de services des campings

Le 29 juin 2017 Gaspé (Québec) Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux et les lieux historiques du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et ils témoignent de notre identité, y compris de l’histoire, des cultures et des contributions des peuples autochtones. Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à vivre des expériences de plein air et à en apprendre davantage sur son histoire.

Le gouvernement du Canada investit 6 millions de dollars dans l’infrastructure du parc national Forillon. L’annonce a été faite aujourd’hui par la ministre du Revenu national et députée pour Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, l’honorable Diane Lebouthillier, au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Catherine McKenna.

Le financement servira à soutenir des projets d’infrastructure visant la rénovation de bâtiments de services des campings du parc national Forillon. Cet investissement permettra de répondre aux besoins et aux attentes des visiteurs du parc. Depuis 2009, près de 80 millions de dollars ont été investis pour protéger et mettre en valeur le parc national Forillon.

Ces améliorations permettront de s’assurer qu’un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, peuvent en apprendre au sujet de leur environnement et de leur patrimoine culturel, tout en profitant des merveilles naturelles du parc Forillon.

Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, entre autres les sentiers, les centres d’accueil et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs et continueront de permettre à la population canadienne de se familiariser avec la nature. Ces investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour créer des emplois à la classe moyenne et une croissance économique soutenue. De plus, les sites de Parcs Canada constituent les pierres angulaires de l’industrie touristique, laquelle constitue une composante importante de notre économie et emploie un grand nombre de personnes partout au pays.

Le gouvernement est également ravi d’offrir l’entrée gratuite à tous les visiteurs aux parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation en 2017. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada aide à la création d’occasions pour les Canadiens et Canadiennes de partout au pays de participer toute l’année aux célébrations et de contribuer à façonner le meilleur Canada qui soit pour l’avenir.

 

Citation

« Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement du Canada est fier d’investir dans la protection et la conservation des parcs et des lieux historiques nationaux. Au moyen d’investissements dans l’infrastructure des sites de Parcs Canada, nous appuyons les économies locales et contribuons à la croissance du secteur touristique, tout en assurant des expériences enrichissantes et de qualité supérieure aux visiteurs pour de nombreuses années. J’encourage les Canadiens et Canadiennes à visiter nos trésors nationaux, comme le parc national Forillon, dans le cadre des célébrations de Canada 150. »

L’honorable Diane Lebouthillier

Députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

Les faits en bref

  • Les travaux de restauration de bâtiments de services débuteront dès la fin de cet été dans les campings du secteur de Petit-Gaspé. Ils se poursuivront jusqu’au printemps 2018.
  • Les travaux sur les bâtiments de services des autres campings du parc seront amorcés à l’automne 2018.
  • Parcs Canada s’assurera de limiter les incidences sur les visiteurs durant la réalisation des travaux. 
  • Parcs Canada investit une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les travaux des infrastructures patrimoniales, touristiques, fluviales et routières situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l’ensemble du Canada. Ces investissements visent à garantir la protection et la pérennité de ces lieux qui nous tiennent à coeur.