Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie pourra améliorer sa technique de production de larves de homard en écloserie

Gaspé, Québec, le 7 juillet 2017 – Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les organismes et les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les organismes canadiens innovants. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

La députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, a annoncé, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, que le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc. se voit accorder une aide financière de 166 600 dollars sous forme de contribution non remboursable, pour soutenir les activités de pêche au homard en améliorant sa technique de production de larves de homards.

Constitué depuis 1982, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) est un organisme à but non lucratif qui défend, protège et développe les intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres pêcheurs, ainsi que les ressources dont leur industrie dépend. Depuis 2010, l’organisme réalise des projets de R&D afin d’atteindre ses objectifs. L’acquisition d’une technologie d’Écosse a permis au RPPSG de développer une expertise unique en Amérique du Nord en matière d’élevage de homards en écloserie.

Les fonds consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC permettront au RPPSG d’augmenter son expertise sur l’élevage de homards et d’atteindre son objectif fixé de 5 % de production de homards en pouponnière. Le projet d’ensemencement de homards s’inscrit dans les efforts d’écocertification du Marine Stewardship Council, tout en encourageant l’innovation et la mise au point de produits et de technologies qui seront un atout pour l’industrie du homard en Gaspésie. Ce projet permettra de renforcer la capacité des pêcheurs gaspésiens à réaliser leur plein potentiel de façon durable.

DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

Citations

Le gouvernement du Canada appuie la création d’emplois dans les technologies propres avec des investissement de 100 millions de dollars de plus chaque année dans ce secteur, et de 200 millions de dollars de plus par année pour favoriser l’innovation et l’utilisation de ces technologies dans les secteurs des ressources naturelles, tels que la foresterie, la pêche, l’exploitation minière, la production énergétique et l’agriculture. Je suis heureuse d’appuyer le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie dans son projet d’implantation de technologie durable.

– L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

Au gouvernement du Canada, nous sommes résolus à épauler les organismes canadiens qui misent sur l’innovation puisqu’elle assure la pérennité des organismes et des emplois d’ici. En soutenant le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie dans son projet, notre objectif est de collaborer afin de remplir nos engagements et d’obtenir des résultats pour les Canadiens. 

– L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Je me réjouis de cette annonce qui contribuera assurément à stimuler et à développer l’industrie du homard. Grâce à cet investissement majeur, ce fleuron industriel pourra dorénavant profiter d’installations modernes, améliorées et durable. C’est sans contredit tout la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine qui bénéficiera des retombées positives du soutien à ce projet.

– Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs de homards de la Gaspésie font beaucoup d’effort pour assurer la pérennité de la ressource et la durabilité de leur pêcherie, tant par l’application de mesures de conservation efficaces que par un pratique de pêche durable et écocertifiée. Ils visent aussi à mettre en place des projets innovants de R-D, comme l’ensemencement de homards produits en écloserie. Nous remercions le gouvernement canadien qui nous a aidé à faire l’acquisition de cet Aquahive, un système innovateur de pouponnière conçu spécifiquement pour le homard. Ce système permettra au RPPSG de consolider son expertise et d’améliorer la stratégie d’élevage et d’ensemencement unique qu’il a développée, afin de diminuer l’incidence des captures sur les stocks de homards.

– O’Neil Cloutier, directeur général, Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie inc.