Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Le riche patrimoine local des Îles-de-la-Madeleine mis en valeur

Fatima, Québec, le 17 juillet 2017 L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une somme de 30 000 $ au Conseil des anglophones madelinots (CAMI) pour la réalisation du projet intitulé « Out of Time: Entry Island Cultural Revitalization ».

Le projet « Out of Time: Entry Island Cultural Revitalization » offrira des ateliers d’artisanat traditionnel sur l’Île d’Entrée, une petite île (7 km2) seulement accessible par avion affrété ou par bateau. Durant les mois d’été, l’île attire plus de 7000 touristes. Le projet comportera des modules d’apprentissage pendant lesquels les résidents acquerront des connaissances pratiques approfondies sur des métiers traditionnels locaux. Les ateliers Out of Time débuteront en août 2017. II est attendu qu’ils soient à nouveau donnés en 2018 durant la saison touristique, cette fois à plus grande échelle. Le projet permettra aux résidents de l’île d’en apprendre davantage sur leur patrimoine culturel. Partager ces savoir-faire avec une communauté plus large augmentera, en retour, la visibilité de la culture, de l’histoire et du patrimoine de la communauté d’expression anglaise des îles de la Madeleine.

Le financement est accordé par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’action culturelle communautaire, qui fait partie du programme Développement des communautés de langue officielle. Le Fonds vise à encourager les activités culturelles, artistiques et patrimoniales des communautés de langues officielles en situation minoritaire et à assurer l’épanouissement de ces communautés à long terme.

Citations

Nos langues officielles sont au cœur de notre identité. Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer le projet « Out of Time: Entry Island Cultural Revitalization » du Conseil des anglophones madelinots. Le projet met en valeur la riche histoire de la communauté d’expression anglaise de l’Île d’Entrée en plus de permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le patrimoine cette communauté.

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

Le soutien financier de ce programme permettra de mettre en valeur le patrimoine et l’identité de la communauté de l’Île d’Entrée, ce qui contribuera, ultimement, à la vitalité de cette dernière. Je remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son soutien important et renouvelé à notre organisme.

– Helena Burke, directrice générale, Conseil des anglophones madelinots

Faits en bref

  • Incorporé en 1987, le Conseil des anglophones madelinots est un organisme régional qui a pour mandat de représenter les anglophones des Îles-de-la-Madeleine auprès de partenaires locaux, provinciaux et nationaux afin d’assurer le bien-être et la vitalité de cette communauté d’expression anglaise.
  • Le projet « Out of Time: Entry Island Cultural Revitalization » vise à offrir à la population anglophone de l’Île d’Entrée, une île uniquement accessible par avion affrété ou par bateau qui ne compte qu’une centaine d’habitants, l’occasion d’apprendre et de retransmettre des techniques d’artisanat traditionnel, comme la construction de bateaux, la fabrication de pièges et le filage de la laine.
  • Les activités, réalisées avec l’appui d’experts locaux, se dérouleront entre le 1er août 2017 et le 31 mars 2018. Le projet sera ensuite repris à plus grande échelle à l’été 2018, alors que quelque 7 000 touristes visiteront l’Île d’Entrée.
  • Par l’apprentissage et le partage de ces savoir-faire et métiers anciens, l’organisme souhaite familiariser les habitants de l’Île d’Entrée à leur propre héritage et mettre en valeur la culture, l’histoire et le patrimoine des anglophones de l’Île d’Entrée.