Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Nos communautés au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération

Grande-Rivière, le 21 juin 2017 – L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, a annoncé aujourd’hui au nom de sa collègue ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, deux aides financières totalisant plus de 80 000 $ par l’entremise du Fonds Canada 150.

Le Village en chanson de Petite-Vallée reçoit une somme de 40 000 $ pour son projet Chansons rassembleuses. Ce projet consiste à organiser une rencontre entre des artistes et des écrivains autochtones et non autochtones : ensemble, ils seront conviés à une résidence d’artiste afin de créer une œuvre musicale dans les deux langues. Le gouvernement du Canada octroie également une aide financière de 40 611 $ à la ville de Paspébiac pour le projet Kaléidoscope théâtral – 150 ans d’histoire et de culture, dont l’objectif principal est de créer des ponts durables entre les différentes communautés à travers le théâtre, l’histoire et diverses activités culturelles.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada a investi dans des projets d’envergure locale, régionale et pancanadienne. Canada 150 est l’occasion idéale de souligner le caractère unique, diversifié et dynamique des communautés partout au pays.

Citations

« Cette année, nous célébrons un événement exceptionnel : le 150e anniversaire de notre pays. C’est donc une fierté pour moi de voir que la région participe aux célébrations par le biais d’activités qui valorisent et mettent en lumière la diversité culturelle de la Gaspésie et la richesse de notre histoire. »

L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« En 2017, nous célébrons le 150e du Canada. Voilà une excellente occasion de célébrer tout ce que cela signifie d’être Canadien. Notre gouvernement offre à la population la possibilité de participer à des célébrations locales, régionales et nationales. Les communautés d’un bout à l’autre du pays participent fièrement aux festivités qui se tiennent tout au long de l’année afin de souligner ce grand moment dans l’histoire de notre pays. Soyez de la fête dans votre communauté! »

− L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 

Les faits en bref
• Depuis 35 ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre la chanson francophone à travers une programmation variée et une sélection d’artistes émergents.
• Les activités entourant les festivités du 150e anniversaire du Canada à Paspébiac s’échelonneront de mai à octobre 2017 et s’adresseront à tous les public.

• Les grands thèmes de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont la diversité et l’inclusion, notre environnement, la mobilisation et l’engagement des jeunes ainsi que la réconciliation avec les peuples autochtones.
• Établi en avril 2015, le Fonds Canada 150 est doté d’un budget global de 200 millions de dollars.
• Par l’entremise de ce fonds, le gouvernement du Canada investit de façon stratégique dans des activités qui appuient la vision du 150e anniversaire de la Confédération et encourage la participation directe des Canadiens.

Liens connexes

Canada 150

Festival en Chanson de Petite-Vallée

Ville de Paspébiac