Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Pour la Journée mondiale du tourisme, célébrons notre région et les effets positifs du tourisme en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Le 27 septembre 2018, Ottawa (Ontario) – L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie – Les Îles-de -la-Madeleine et ministre du Revenu national, vous invite à célébrer le tourisme en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine lors de la Journée mondiale du tourisme.

L’IMPORTANCE DU TOURISME AU CANADA ET DANS LA CIRCONSCRIPTION

Le tourisme est une composante significative de l’économie canadienne. Avec plus de 20,8 millions de visiteurs internationaux en 2017, le Canada s’avère une destination touristique prisée à l’échelle mondiale. Cet intérêt international génère plus de 1,8 million d’emplois attribuables au tourisme.

Ces emplois renforcent l’économie de notre pays et ont des retombées directes en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine . En effet, la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine compte 686 entreprises à vocation touristique contribuant au rendement économique de la région. On évalue d’ailleurs à 4 939 le nombre d’emplois créés dans la région grâce à l’industrie touristique .

DES INVESTISSEMENTS CONCRETS POUR SOUTERNIR L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

Depuis le début du mandat de Mme Lebouthillier à titre de députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, plus de 58 millions de dollars ont été investis dans le comté par le gouvernement fédéral pour développer l’industrie touristique. De ce montant, le Parc national Forillon, véritable emblème touristique de la Gaspésie, a pu bénéficier de plus de 35 millions de dollars pour l’amélioration de ses installations. Au cours des dernières années, la députée et ministre a également annoncé des investissements du gouvernement du Canada pour plusieurs attraits touristiques notables, dont la promenade de Percé, le Géoparc, Nova Lumina et l’Espace René-Lévesque. Plusieurs festivals et événements touristiques régionaux sont aussi soutenus par Patrimoine Canada et Développement économique Canada.

Enfin, Mme Lebouthillier est particulièrement fière de l’annonce qu’elle a réalisée en juin dernier en Haute-Gaspésie, qui soulignait le lancement de l’Initiative de tourisme hivernal de Développement économique Canada. Celle-ci est dotée d’une enveloppe de 10 millions de dollars afin de permettre l’acquisition d’équipements nécessaires pour l’entretien des sentiers de motoneige et de ski de fond, et ce, dans l’objectif d’accroître les retombées liées à la venue de touristes hors Québec.

CITATION

« Notre gouvernement est un partenaire majeur de l’industrie touristique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et il le démontre continuellement en investissant dans des projets porteurs pour la région. Plusieurs initiatives touristiques et projets régionaux d’importance ont vu le jour dans les dernières années en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, ce qui contribue à diversifier notre offre touristique régionale. Grâce à l’ingéniosité des Gaspésiens et des Madelinots, au terrain de jeu grandeur nature qui nous entoure et au dynamisme de notre industrie touristique, nous avons une vitrine exceptionnelle pour attirer des visiteurs du Québec et d’ailleurs.»

– L’honorable Diane Lebouthillier, Députée de Gaspésie – Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

LES FAITS EN BREF

  • En 2017, le Canada a accueilli plus de 20,8 millions de visiteurs internationaux , ce qui a permis de générer 1,8 million d’emplois dans l’industrie du tourisme.
  • En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, 686 entreprises liées au tourisme sont établies et 4 939 Madelinots et Gaspésiens travaillent dans l’industrie touristique.
  • Depuis le début du mandat de Mme Lebouthillier, 58 millions de dollars ont été investis par le gouvernement fédéral pour développer l’industrie touristique dans le comté.