Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Une année exceptionnelle au parc national Forillon

Parc Forllion
Le 14 décembre 2016, Gaspé (QC) – Agence Parcs Canada
– L’année 2016 a été une année charnière au parc national Forillon : investissements historiques en infrastructures, déploiement de mesures concrètes en conservation, nouvelles expériences offertes aux visiteurs, événements rassembleurs, partenariats renouvelés avec les organismes du milieu, hausse marquée de l’achalandage et plus encore.

Afin de tenir sa communauté et ses partenaires informés de ses nombreuses activités, le parc national Forillon diffuse aujourd’hui sa Rétrospective 2016. Celle-ci brosse un portrait des principaux projets et faits saillants de l’année et est disponible en ligne à : pc.gc.ca/forillon.

Cette année encore, l’équipe Parcs Canada en Gaspésie a déployé toute son expertise, son énergie et son enthousiasme pour remplir son mandat : protéger nos trésors naturels et culturels, offrir des occasions d’apprentissage et proposer des expériences authentiques et inspirantes aux visiteurs du parc national Forillon.

En protégeant et mettant en valeur la faune, la flore, l’histoire et les paysages exceptionnels de Forillon, Parcs Canada contribue à bonifier l’offre touristique de la Gaspésie, à attirer de nouveaux visiteurs dans la région et à préserver ce patrimoine exceptionnel pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage au sujet de notre environnement et de notre patrimoine, et à en faire l’expérience.

Citation

« Les destinations emblématiques de Parcs Canada constituent les pierres angulaires de l’industrie touristique locale, régionale et nationale. Le succès de la saison 2016 au parc national Forillon contribue concrètement à la croissance de l’industrie touristique et à la création d’emplois en Gaspésie. Nous sommes fiers d’accueillir la population et les visiteurs du monde entier au parc national Forillon et dans l’ensemble de nos parcs nationaux, l’un des plus beaux réseaux d’aires protégées au monde.»

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Iles-de-la-Madeleine

Les faits en bref

  • En 2016, le taux d’occupation des campings du parc national Forillon a grimpé de 21 %, et celui des tentes oTENTiks de 31 %. On note aussi une hausse considérable du nombre de participants aux activités d’interprétation (24 %), de la fréquentation du centre d’interprétation (25 %) et des sites patrimoniaux (25 %).
  • Parcs Canada a contribué activement à préserver le patrimoine naturel et culturel protégé du parc national Forillon par l’entremise de différents suivis et projets de recherche (ex : restauration de la plage de Cap-des-Rosiers, inventaires de chauves-souris et des oiseaux marins, étude sur la population d’ours noirs, etc.), par l’application de son programme de surveillance d’intégrité écologique (suivi des carnivores, des poissons, des zostéraies de Penouille, des peuplements forestiers, etc.) et par le début du projet de réhabilitation de Fort Péninsule et de nombreux travaux archéologiques.
  • Parcs Canada a bonifié l’expérience offerte aux visiteurs du parc national Forillon en proposant notamment deux nouvelles excursions VIP, six nouvelles causeries et activités d’interprétation, ainsi que des rassemblements culturels et sportifs de grande qualité : premier Ultra-Trail du Bout du monde, concert au lever du soleil, etc. Une nouvelle formule d’hébergement y a également été testée pour la première fois au pays : le micro-cube.
  • Parcs Canada travaille de concert avec la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, Tourisme Gaspésie, Escale Gaspésie et Québec maritime pour promouvoir la destination Gaspé-Forillon et positionner la région comme destination plein air incontournable au Québec. L’équipe poursuit également ses nombreuses collaborations avec ses partenaires dans la communauté : Ville de Gaspé, communauté micmac de Gespeg, MRC de la Côte-de-Gaspé, Regroupement des personnes expropriées de Forillon et leur descendance, Festival Musique du Bout du Monde, Traversées de la Gaspésie, Cégep de la Gaspésie et des Iles, Université du Québec à Rimouski, etc.
  • Acteur touristique majeur en Gaspésie, le parc national Forillon compte 96 employés, auxquels se sont joints 53 étudiants en haute saison 2016.
  • Le gouvernement du Canada a confirmé en 2016 des investissements en infrastructures totalisant près de 32 M$ au parc national Forillon. Parmi les principaux projets annoncés, notons la réfection du havre de Cap-des-Rosiers (phase 2), la restauration des infrastructures patrimoniales utilisées par les visiteurs, la réfection du centre opérationnel et du centre d’interprétation.
  • Près de 73 M$ ont été investis depuis 2009 pour protéger et mettre en valeur le parc national Forillon.