Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Une session fort productive pour la députée Lebouthillier

L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, a dressé aujourd’hui le bilan d’une session parlementaire fort achalandée.

Du travail soutenu dans les dossiers de la région

Après avoir réalisé une immersion intensive anglophone de trois semaines à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, madame Lebouthillier a entamé l’année 2017 avec des objectifs précis en matière de dossiers régionaux. Ainsi, plusieurs enjeux du comté ont été à l’ordre du jour de la députée lors de la dernière session parlementaire. Parmi ceux-ci, notons le quai de Percé, l’assurance-emploi, la chasse au phoque commerciale, un projet de ressource en développement économique pour la Haute-Gaspésie, et plusieurs autres dossiers porteurs pour la région.

Madame Lebouthillier tire profit du fait que ses rôles combinés de députée et de ministre l’amènent à être souvent présente à Ottawa pour faire avancer les dossiers prioritaires pour le comté. Sa volonté de servir les gens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine demeure au cœur de son engagement politique. « J’accorde une importance significative aux dossiers régionaux et je tiens constamment des rencontres de travail, tant à Ottawa que dans le comté, afin de faire en sorte que tous les acteurs travaillent dans le même sens et que les projets de la région évoluent », assure la députée Lebouthillier.

Par ailleurs, la pêche étant l’un des secteurs économiques clés du comté, mentionnons que la session a été marquée par la visite de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Celui-ci est venu rencontrer les diverses associations gaspésiennes et madeliniennes dans le domaine des pêches, ce qui lui a permis de prendre conscience de la réalité de l’industrie maritime du Québec et de ses défis.

Des investissements concrets en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Au cours de la dernière session, la députée Lebouthillier a réalisé plusieurs annonces gouvernementales dans le comté, dont des investissements notables de l’ordre de 10 265 966 $ pour les infrastructures en eau potable et en traitement des eaux usées, des aides financières totalisant 3 796 216 $ pour les arénas de Chandler, de New Carlisle et de Bonaventure, un octroi de 750 000 $ pour l’espace René-Lévesque, et plus encore. D’autres projets sont en cours d’approbation et plusieurs autres annonces du gouvernement du Canada suivront cet été.

Enfin, madame Lebouthillier ne peut passer sous silence son engouement à la suite de l’annonce de l’investissement du gouvernement du Québec dans le chemin de fer gaspésien. Elle souligne notamment que VIA Rail sera de retour à New Carlisle, dans l’optique où le rail répond aux normes de sécurité exigées.

Une présence marquée dans les dossiers nationaux

La dernière session parlementaire a eu une importance particulière pour la députée Lebouthillier alors qu’elle a été la voix du gouvernement du Canada dans les médias francophones pour des grands dossiers pancanadiens, tels que ceux de la légalisation et de la réglementation du cannabis et du bois d’œuvre résineux. Elle a de plus participé à l’annonce du dépôt du projet de loi qui renforcera la sécurité nationale du Canada et protègera les droits et libertés des Canadiens. Elle mentionne qu’il s’agit d’une belle marque de confiance de la part du premier ministre Justin Trudeau.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, la députée indique qu’elle passera l’été dans son comté, car il y a tant à voir et à y faire : « Cet été, j’irai à la rencontre des Gaspésiens et des Madelinots, de Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond, en passant par Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine. Plusieurs ministres ont également confirmé leur présence chez nous. Quelle belle façon de célébrer le 150e anniversaire du Canada! », conclut la députée Lebouthillier.

Les faits en bref

  • La députée a tenu plusieurs rencontres dans les derniers mois concernant le quai de Percé, notamment avec Sébastien Proulx, le ministre provincial responsable de la région, et avec le ministère des Pêches et des Océans. Le gouvernement du Québec s’est engagé à reprendre le quai et le fédéral sera également au rendez-vous.
  • L’assurance-emploi et la reconnaissance de la saisonnalité sont toujours au cœur des priorités de la députée.
  • En Haute-Gaspésie, des discussions sont en cours avec les élus locaux pour mettre sur pied un projet de soutien au développement des entreprises du milieu.
  • Depuis le début du mandat de madame Lebouthillier, les sommes investies par le gouvernement du Canada dans le comté dépassent les 200 millions de dollars.