Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Diane Lebouthillier

Votre députée de


Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine

Menu

Une subvention de 4,8 M$ pour financer la rénovation et l’agrandissement de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts

Le 16 août 2018, Sainte-Anne-des-Monts (Québec) – Les gouvernements du Canada et du Québec accordent une aide financière de près de 4,8 M$ pour la rénovation et l’agrandissement de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts.

L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme, et l’honorable Pierre Moreau, ministre du gouvernement du Québec de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Trente ans après sa mise en service, l’équipement de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des Monts ne répond plus adéquatement aux besoins des citoyens et des utilisateurs. Des lacunes importantes dans l’aménagement de l’espace et la désuétude du bâtiment affectent le bon fonctionnement de cet organisme culturel ainsi que la sécurité des usagers. Cette contribution financière permettra la mise aux normes des locaux et de l’équipement, une réorganisation des espaces et l’agrandissement de la salle de spectacles et de la bibliothèque. Ces travaux sont jugés essentiels et urgents.

CITATIONS

« Notre gouvernement est heureux de contribuer à l’amélioration de nos institutions culturelles afin qu’elles soient plus attrayantes et plus fonctionnelles et que les Gaspésiens et Gaspésiennes puissent bénéficier des conditions optimales pour découvrir le patrimoine, l’histoire et l’art de leur région. La Maison de la culture pourra désormais bénéficier de meilleures infrastructures pour faire rayonner le talent de chez nous. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre fédérale du Revenu national et députée de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine, au nom de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

« La réalisation de ce projet vise la modernisation complète d’un lieu de création et de rencontres festives qui joue un rôle de premier plan en tant qu’infrastructure culturelle en Haute-Gaspésie. Les travaux permettront à l’établissement de mieux servir la clientèle, d’améliorer l’expérience des visiteurs et des artistes, et de répondre aux normes reconnues des salles de spectacles et des bibliothèques au Québec, notamment pour la programmation en arts de la scène. Par ailleurs, cette initiative rendra la région encore plus attractive et donnera une impulsion bénéfique à son économie. »

− L’honorable Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, au nom de l’honorable Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« L’apport financier de 4,8 M$ du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada aidera la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts à poursuivre sa mission de leader culturel sur la rive nord gaspésienne. Avec cet investissement, elle pourra consolider ses actions, poursuivre son développement et continuer d’offrir une place à la relève artistique ainsi qu’à la clientèle jeunesse. »

− Monique Campion, directrice de la culture, Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts 

LES FAITS EN BREF

  • Le gouvernement du Québec consacre un montant de près de 3,3 M$ à la réalisation de ce projet et le gouvernement du Canada y contribue à hauteur de 1,5 M$, ce qui représente un investissement gouvernemental totalisant près de 4,8 M$.
  • La Maison de la culture est un espace culturel présentant une offre professionnelle multidisciplinaire aux 12 000 résidents de la MRC de la Haute-Gaspésie. Le bâtiment abrite une bibliothèque publique autonome, une salle de spectacles, des espaces d’accueil et de bureaux pour le diffuseur de spectacles Les Productions de la salle comble.​

LIENS CONNEXES